Une femme, 4 saisons

Une femme, 4 saisons

Le cycle menstruel au fil des 4 saisons

Nous les femmes nous sommes aussi complexes que la météo. Durant notre cycle féminin nous traversons plusieurs phases qu'on peut comparer à l'hiver, le printemps, l'été et l'automne. Selon les phases dans laquelle nous nous situons, notre énergie va fluctuer.

Cependant, chaque femme est différente et nous n'avons pas toutes le même rythme de cycle menstruel. Certaines ont des règles courtes, d'autres longues, flux moyen, léger, abondant, etc. L'ovulation ne se fait pas toujours au même moment selon les mois, la période, l'énergie. Cet article est donc à prendre avec des pincettes.

 

L'hiver : la phase menstruelle

phase menstruelle

Du jour 1 au jour 6 du cycle féminin c'est la phase menstruelle correspondant à l'hiver. Conseil : profite de faire le tri dans ta vie et relaxe-toi.

"Les règles sont un rappel de la nature, qui propose l'au-revoir à ce qui n'a plus lieu d'être et l'accueil d'un renouveau"Audrey Guillemaud.

Comme notre chère Mère Terre sa saison hivernale lui permet de supprimer ce qui n'a plus lieu d'être, faire un tri positif pour laisser place à un renouveau (le printemps), les règles fonctionnent de la même manière, elles nous purifient et nettoient notre organisme en laissant couler le sang. 

NB: pour mieux vivre cette période, il est important de bien se reposer avant l'arrivée des premières règles et de préparer notre utérus à se décontracter avec par exemple, de la tisane de feuille de framboisier et faire une cure de magnésium afin de limiter les maux de ventre. Durant les règles, il est préférable de consommer des aliments légers, liquides et chauds en privilégiants les légumes afin de mieux les digérer.

"Les menstruations incarnent un réel élan de vie, puisqu'elles sont cette remise à zéro hormonale pour le corps, et la préparation d'une énergie purifiée pour l'à-venir" Audrey Guillemaud.

Au niveau de notre énergie, c'est l'occasion de se recentrer sur nous-mêmes et de "laissez couler"; de lâcher prise sur ce qui n'est plus important, ou négatif afin de semer le positif pour bien démarrer la phase suivante (la phase folliculaire: le printemps).

Pour passer tes règles confortablement tout en te sentent sexy adopte ta superbe culotte menstruelle Gracela ;)

 

Le printemps : la phase folliculaire

phase folliculaire

Du jour 7 au jour 13 du cycle féminin c'est la phase folliculaire correspondant au printemps.

Conseil : sens-toi libre et vivante, exprime ta créativité et lance tes projets.

"Le printemps du cycle correspond à la phase de maturation d'un follicule dans l'ovaire. Sous l'effet de la montée oestrogénique du nouveau cycle, c'est le moment de remise en route fertile de l'organisme" Audrey Guillemaud.

Comme dans la nature, la saison printanière du cycle est riche en vitalité, et en énergie. Les arbres, les fleurs, la végétation éclosent tout comme l'organisme féminin qui se prépare à l'ovulation pour la phase suivante (la phase ovulatoire: l'été)

Durant cette phase nous nous sentons plus énergiques et créatives (à condition que nous ayons pris la peine de nous ménager lors de la phase menstruelle), c'est donc le bon moment de lancer nos projets et de se revitaliser. Attention tout de même à garder de l'énergie pour l'ovulation qui arrivera quelques jours après.

 

L'été : la phase ovulatoire

phase ovulatoire

Du jour 14 au jour 20 du cycle féminin c'est la phase ovulatoire correspondant à l'été.

Conseil : prend soin de ton entourage, exprime ta sensualité, assouvie tes désirs.

"L'été est la phase du don, de l'ouverture attentive à l'autre, et d'une présence féminine à la fois ancrée et rayonnante" Audrey Guillemaud

Le pic d'oestrogènes durant cette période ovulatoire nous permet de libérer notre plein potentiel d'attraction, de sensualité, de présence et de don. Tout comme les fleurs en été qui deviennent fruits, notre corps s'épanouie afin d'ovuler et d'accueillir un potentiel foetus.

Durant la période ovulatoire c'est le bon moment pour prendre soin de nous, de notre famille, de tout ce qu'on aime.

 

 

L'automne : la phase lutéale

phase lutéale

Du jour 21 au dernier jour du cycle féminin c'est la phase lutéale correspondant à l'automne.

Conseil : perfectionne et termine tes projets, accueille le changement et repose-toi.

Lors de cette phase du cycle féminin, l'ovulation est passée. L'hormone présente est désormais la progestérone pour environ 12 à 16 jours. On sécrète toujours des oestrogènes mais en plus faible quantité.

Tout comme les arbres qui perdent leurs feuilles en autonme, chez nous les femmes c'est le corps jaune, (follicule ovarien qui a pour rôle de rendre la muqueuse utérine apte à la nidation, et participe au développement de l'embryon) qui s'évacue (synonyme qu'aucune ovule n'a été fécondé) et annonce l'arrivée des règles. 

"L'automne est précieux car tout comme l'hiver, c'est une phase d'introspection vouée à vous aider à évoluer " Audrey Guillemaud

Sous l'influence de la progestérone, on se sentira énergiquement tournée vers nous même; c'est le temps de l'introspection et de la clairvoyance. Nous pouvons mieux ressentir et trancher sur des situations en toute conscience. Si nous n'avons pas pris le temps de nous organiser, de faire le tri dans nos pensées, et d'écouter notre voix intérieure, l'hiver (phase menstruelle) risquera d'être rude avec des douleurs de règles plus intenses et une baisse de moral.

 

En résumé

Nour les femmes, nous sommes cycliques comme notre Terre. Nous connaissons différentes phases qui vont influencer notre énergie, notre mental, notre corps. Il est donc important de nous écouter et d'adapter nos activités, notre vie en fonction de notre cycle menstruel afin que nous profitions pleinement des bienfaits de chacune des phases de celui-ci.

 

*Informations tirées du livre "Cycle féminin et contraceptions naturelles" de l'Auteure Audrey Guillemaud

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.