Culotte menstruelle l'alliée du post-partum ?

Culotte menstruelle l'alliée du post-partum ?

Les saignements "lochies" du Post-Partum, qu'est-ce que c'est ? 

Durant ta grossesse, tu auras accumulé environ 1.5 litre de sang supplémentaire afin d'accueillir ton bébé et de lui permettre de bien se développer. Après ton accouchement tu auras beaucoup de saignements que l'on appelle "lochies" ceux-ci durent entre 2 à 6 semaines et s'estompent progressivement (toute femme est différente donc ce n'est qu'une généralité et si tu allaites il est possible qu'ils durent plus longtemps). Ils sont de couleur rouge vif au début, puis deviennent marron, jaunâtre vers la fin. Les lochies contiennent du sang, ainsi que du mucus cervical mais également des résidus utérins sous forme de caillots.

 

Les culottes menstruelles et les saignements Post-Partum font-ils bon ménage ?

Les premiers jours, voir semaines, quand ils sont intenses, il est important que tu observes l'apparence de tes saignements : "de quelle couleur sont-ils ?", "y-a-t'il des caillots de sang?", "quelle est leur consistance ?" "quel est le flux?"

Avec une culotte menstruelle, il te sera difficile de répondre à ces questions car le pad qui absorbe le sang est en général de couleur noire et le sang a le temps de sécher; or le personnel de santé et ta sage-femme ont besoin de contrôler dans un premier temps ces saignements pour écarter toute anomalie (ex: hemorragie, besoin de procéder à un curetage du placenta).

Après ton accouchement, tu seras probablement très fatiguée et tu devras changer ta protection le plus souvent possible afin d'éviter la prolifération des bactéries. Il est donc plus sécurisant et confortable d'opter pour des protections hygiénique jetables (hé oui, pour une fois on ne sera pas très écolo sur les bords !)

NB : renseigne-toi auprès de ta sage-femme pour adopter la protection hygiénique jetable qui te conviendra le mieux. Pour ma part, j'ai continué à utiliser celles que j'ai reçu à l'hôpital puis j'en ai racheté en pharmacie en précisant que je souhaitais une protection en coton et ultra absorbante (spéciale post-partum).

Je te déconseilles fortement les protections hygiéniques synthétiques type Always surtout, si comme moi, tu as été recousue. Pour la petite anedocte je me suis retrouvée à court de serviette hygiénique et j'ai utilisé des Always... les fils s'accrochaient à la serviette et je sentais de l'inconfort au niveau de la vulve (elle avait tendance à rentrer dans mon vagin... c'était vraiment pas top).

En résumé

Pour des questions de confort, de praticité et de santé, je te déconseilles fortement d'utiliser ni des culottes menstruelles, ni des cup menstruelles (et encore moins des tampons !) les premiers jours suivants ton accouchement.

Par contre, tu peux utiliser une culotte menstruelle taille haute en complément d'une protection hygiénique en coton jetable et ultra absorbante type "Sana extra long" (hé en plus, elles sont Swiss Made et adhésive, pour moi c'était les meilleures). Puis, dès ton retour de couche, YOUPI ! tu pourras ré-utiliser ta superbe culotte menstruelle Gracela :) 

N'hésite pas à partager cet article à toutes les MyDivina Women et de me poser tes questions à ce sujet :)

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.