Quelle alimentation à adopter durant les règles ?

Quelle alimentation à adopter durant les règles ?

Aparte

Lors du live sur Instagram du 22 juin 2023 avec Mary-Laure (@be_eat_retreat), nutritionniste spécialisée en microbiote, nous avons parlé de l'alimentation a adopter durant les règles.

Nous tenons à préciser que les conseils évoqués sont des conseils généraux et qu'il est important de consulter un médecin avant d'appliquer une alimentation spéciale, type maladie digestive, maladie de crohn.

Plusieurs questions ont été posées suite à la présentation, tu trouveras les réponses à la fin de cet article.

 

 

Quelle est l'alimentation à adopter durant les règles ?

Nous les femmes, nous sommes des êtres cycliques, nous connaissons une variation hormonale qui évolue tout au long du mois, ce qui fait que nous avons des envies différentes à chaque cycle.

Pendant les règles, nous avons besoin de plus de repos car nous perdons beaucoup de sang et d’eau qui a pour conséquence de diminuer le fer. De plus, notre utérus a besoin de se detoxifier pour laisser place à un nouveau cycle.

C’est là que l’adoption d’une alimentation non-inflammatoire rentre en jeu. Elle est idéale principalement durant les règles car elle soutien notre corps et aide à ne pas le surcharger

 

Qu’est-ce que c'est une alimentation non-inflammatoire ?

C’est une alimentation qui est riche en végétaux et en minéraux. Elle nous permet d’éliminer les aliments qui encrassent le corps et l’enflamme par exemple : sucre, viande rouge, produits industriels et transformés (chips, yaourt, plats préparés...)

 

Quels sont les 5 super aliments à consommer pendant les règles ?

  • Riche en fer animal ou végétal :

Végétal : spiruline, algue, lentille // Animal : abat

NB : le citron comme le persil et le poivron cru sont riches en vitamine C ce qui permet de capter le fer et donc de l'accentuer 

  • Riche en Omega 3 :

Les petits poissons : sardine, maquereau, thon

  • Riche en fibre (detox les oestrogènes)

Les légumineuses "légumes secs" : haricots, pois chiche, soja 

  • Favorise la nutrition cellulaire :

Plasma de quinton : eau de mer

  • L’hydratation :

Pendant les règles on perd beaucoup d’eau, il est donc conseillé d'en boire beaucoup (env. 2 litres d'eau par jour) et d'éviter les boissons sucrées

     

    Quels sont les aliments à éviter ?

    • Sucre transformé : gâteau, biscuit, glace
    • Aliments préparés, transformés: chips, gâteau apéro
    • Boissons inflammatoires : café, alcool, soda
    • Viandes rouges : boeuf, agneau, porc, chèvre
    • Produit laitier industriel (on va préférer le lait de chèvre ou de brebis ou le lait cru de la ferme)

     

    Questions abordées lors du live :

    Est-ce bon de consommer du magnesium pendant les règles ?

    Oui, car c'est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement hormonal de la femme. Quand on stress on en perd, donc il est indispensable de se complémenter si l'alimentation de suffit pas (il faut une cure de minimum 2 à 3 mois pour que le système hormonal s'en imprègne).

    Le chocolat noir 80% sans lait ni sucre ajouté est un aliment très riche en magnésium et en plus il dope la sérotonine "hormone de bonheur", c'est l'allié parfait quand on a une baisse de moral durant les règles.

    NB : on privilégie toujours l’alimentation avant de prendre des compléments sauf en cas de carence et déficit (type fer, omega 3).

     

    Est-ce que le saumon et le thon sont conseillés ?

    Oui ! Par contre attention à ne pas trop consommer du saumon car c'est un poisson riche en métaux lourd ! 1 fois par semaine maximum suffit. Il est préférable de privilégier les petits poissons type maquereau, sardine qu'on peut manger entre 2 à 3 fois par semaine.

     

    Qu'est-ce qu'on peut conseiller pour augmenter l'Omega 3 chez les veganes, végétariennes ?

    Les huiles type huile de lin et huile de cameline sont très riches en Omega 3

     

    Qu'est-ce qui est préférable pour consommer les petits poissons, en conserve ou frais ?

    L'idéal est biensûr de consommer du poisson frais mais la conserve est super pratique et ça nous permet de manger des petits poissons à tout moment de la journée (et même le matin comme Mary-Laure 🤫) sans avoir besoin de cuire le poisson au préalable, à moins que tu aimes l'odeur qui s'en émane dès le matin ? Attention niveau conserve on achète du bio pour avoir de l’huile pressée à froid car plus intéressant au niveau des nutriments.

     

    Est-ce que le tofu est un bon aliment à consommer ?

    Le tofu est un aliment à consommer avec modération chez la femme car il contient des phytoœstrogènes ce qui peut affecter la fécondité et entrainer des problèmes hormonaux. On va privilégier le tofu lactofermenté avec une consommation modérée 1 à 2 fois par semaine pour éviter de surcharger l’organisme.

     

    Comment éviter les fringales ?

    Les fringales viennent principalement de ce qu'on consomme pendant le petit déjeuner. L'idéal est de consommer un petit-déjeuner riche en protéine et en bon gras, par exemple : tartine avec des oeufs, avocat, saumon ou porridge en rajoutant huile de lin, des amendes.

     

    En résumé :

    L'alimentation non-inflammatoire est idéale durant les règles car elle permet de détoxifier l'organisme et ne pas le surcharger ce qui peut limiter les maux tels que crampes au ventre et à l'estomac qu'on pourrait volontiers sans passer durant les règles, n'est-ce pas ? 😘

    Si tu as besoin de conseils en nutrition, Mary-Laure se fera un plaisir de t'accompagner, tu peux la contacter sur Instagram @be_eat_retreat et consulter son site internet 

     

     

     

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.